Great value and convenience near San Jose airport

Archives Blog


Great value and convenience near San Jose airport

Posté par dans Témoignages | Février 14, 2010
Comments Off
Note des voyageurs TripAdvisor: 4 , au 5 étoiles

Quiet, clean and perhaps the best maintained B&B that we have found in the 15 years that we have visited Costa Rica. The owners of La Rose de America obviously take pride in their hotel. It is a short...

La deuxième saison de la propriété nouvelle à LA ROSA se termine avec un grand succès, malgré la récession économique mondiale

Posté par dans Notre Blog | Septembre 20, 2009
New Flowerbed and Cabin

Nouvelle Plate-bande et cabine

Maintenant que les pluies sont arrivées et les clients ont pour la plupart quitté le Costa Rica jusqu'à la prochaine haute saison, le temps est venu pour notre San Jose Hôtel Aéroport de commencer tout l'entretien important et des projets d'amélioration qui ont été retardés au long de cette année bien remplie. Hôtel La Rosa de America a commencé à cette période de maintenance en faisant une campagne de recrutement majeur avec le résultat de plus que doubler notre personnel existant! Nous sommes fiers d'être en mesure de faire notre part dans la communauté de La Garita par l'embauche de main-d'œuvre qualifiée et non qualifiée en cette période de difficultés économiques.

Tourisme à travers le Costa Rica est en forte baisse à la fois en nombre et en dollars dépensés par personne. Les journaux locaux ont rapporté la diminution du nombre de touristes aussi élevé que 40% et la perte globale de revenus touristiques dépensé plus élevé que 60% au cours de la dernière année. Comme prévu, ce qui a eu un impact majeur dans tous les secteurs de l'industrie, mais surtout dans les nombreux hôtels côtières.

New Employees

Nouveaux employés

Sur une note positive, concurrence fait ressortir de nombreuses grandes qualités humaines et à notre avis, ce qui se passe à travers le Costa Rica en matière de tourisme. Le résultat est un processus continu, et à notre humble avis, une révolution bien nécessaire de la qualité de service à la clientèle, de la fiabilité (moins Pura Vida / Ma&natilde;ana et plus d'action) et des prix plus raisonnable dans l'industrie. Bien qu'il y ait une douleur importante à se faire sentir dans toute l'industrie du tourisme à l'heure actuelle, nous pensons que le tourisme rebondit une fois au Costa Rica, les établissements de qualité restants seront en mesure d'offrir un service de bien meilleure pour les clients de partout dans le monde.

Projects to Enable Flowerbeds

Projets visant à permettre aux Plates-bandes

A l'Hôtel La Rosa de America, nous avons réussi à éviter une grande partie de la crise économique. Nous avons la chance en raison de notre soleil Garita La, Alajuela emplacement. Nous sommes facile à l'aéroport majeur – San Jose Juan Santa Maria aéroport international, et aux nombreuses attractions de classe mondiale au sein de toutes les excursions faciles, et notre hôtel a connu l'année la plus active dans ce 13 ans d'histoire. Nous avons reçu plus de 50 comptes rendus d'hôtes très positifs sur le site Internet de voyages populaire Tripadvisor seul, tout dont nous sommes très fiers de. Nous sommes reconnaissants pour toute la loyauté manifesté par nos nombreux clients fidèles et pour nos nouveaux clients sans qui, nous ne serions pas en mesure d'examiner ces projets d'amélioration de nouvelles.

Start of Flowerbed

Début de Flowerbed

Ne voulant pas prendre nos succès passés pour acquis, nous à La Rosa ont pris note de tous nos commentaires des clients, à la fois les aspects positifs et les suggestions d'amélioration (oui, il ya eu quelques!!) et cet automne, nous mettrons en œuvre des améliorations majeures dans nos chambres, poursuivons notre mise à niveau des installations électriques dans tout l'hôtel. Nous allons commencer le passage d'eau chaude électrique au gaz autant que possible car il est plus efficace et meilleur pour l'environnement au Costa Rica. Les projets en cours comprennent la modernisation des lignes téléphoniques, augmenter notre bande passante Internet haute vitesse de 1 Meg 2 Megs, et un recâblage complet de notre télévision par câble afin de fournir une image plus claire de télévision dans les chambres.

Comme toujours, pas de période de maintenance ne serait complet sans des projets de jardins grandes. Nous allons planter un grand laurier couvrir le bas d'un côté partiellement exposée de la propriété dans le but d'embellir la fois l'extrémité ouest du jardin et de fournir un son encore plus grande et la barrière de confidentialité pour les clients de l'hôtel.

Un certain nombre d'autres projets sont prévus pour cet automne et nous tenir tout le monde à ce jour à travers ce blog que les projets sont terminés. Pour l'instant,, comme Hôtel La Rosa de America entre dans sa troisième année d'un nouveau propriétaire, Nous aimerions profiter de l'occasion pour remercier tous ceux qui ont séjourné chez nous dans le passé et à encourager les futurs clients potentiels pour nous donner un essai.

New Flowerbed Area

New Area Flowerbed

2009 Haute saison tire à sa fin

Posté par dans Notre Blog | Avril 11, 2009
Comments Off
Nice Flower from Our Garden

Fleur Nice Notre Jardin

Avec le départ de l' 25 les clients de PADOUE ACADEMY de notre Hôtel Alajuela dans quelques jours, nous allons commencer la transition vers la saison touristique bas du Costa Rica. Le groupe de Padoue aura été avec nous pendant six nuits de leur voyage de nuit de huit à Costa Rica et jusqu'à présent, ils semblent s'amuser beaucoup!

Hôtel La Rosa de America a connu une croissance phénoménale au cours des dernières 20 mois avec un 35% augmentation du tourisme l'an dernier et cette année,, même avec la crise économique qui secoue de nombreux pays, nous nous attendons à enregistrer une 15% – 20% augmenter l'an dernier. Naturellement, cela est une bonne chose pour l'Hôtel et nos employés. Nous avons embauché deux nouveaux employés à une époque où les entreprises licencient et tirer jusqu'à 40% de leurs effectifs au Costa Rica. Tourisme et la construction ont été les plus durement touchés par les licenciements radicaux dans la plupart des grandes destinations touristiques. Il reste à voir si les entreprises touristiques connexes ont été en mesure de se préparer pour la saison à long Costa Rica faible qui peut être difficile même dans les années bannières.

Toute cette croissance dans notre Hôtel Alajuela a bien sûr un coût. Une grande partie de notre infrastructure existante et de l'organisation a dû être modifié, mis à niveau ou remplacés pour assurer le bon fonctionnement de l'augmentation des demandes étant mis sur l'. Bien que jamais sage d'entreprendre rénovations majeures en haute saison, une combinaison de groupes d'occupation élevés et quelques problèmes mineurs restants du tremblement de terre Janvier Poas nous a obligés à moderniser notre système électrique dans sept de nos cabines. Nous avons pu mettre à niveau à la fois au-dessus et au-dessous de câblage terrain, breaker boxes and associated electrical items in accordance with Palestinian electrical codes which are of a significantly higher standard then the normal electrical work found in Costa Rica. Cela nous a permis de mettre à niveau les douches et d'autres composants dans chacune des chambres améliorant ainsi de manière significative le niveau de confort pour nos clients. Grâce au travail acharné de notre gestionnaire Carlos, et certains membres du personnel temporaire, nous avons réussi à terminer le projet au cours d'une 3 période de deux semaines, pratiquement sans interruption de service ou perte de l'utilisation des salles.

Nous avons également mis à l'essai sur un produit épreuve des fuites sur la piscine qui l'an dernier dans les mois de Mars et Avril (le plus sec et plus chaud) a perdu près de 5,000 litres d'eau par jour! Nous étions très sceptiques sur ce scellant piscine et j'ai eu beaucoup de mal à croire que deux litres de ce goop serait suffisante pour recouvrir un bassin de 125,000 litres d'eau! Cette négativité a été renforcée par trois séparée “experts piscine” qui m'ont tous fourni avec des solutions non garantis – chacun pour $10,000.00! Si, avec de faibles attentes, nous avons ajouté la bouillie piscine (appelé “Fixer une fuite”) et ensuite “remuer” la piscine tous les 4 heures pour 3 jours pour assurer une bonne circulation. Bien, à ce jour, je n'ai aucune idée de ce que cette fuite goop trouvé ou la façon dont il l'a scellé mais maintenant, la piscine peine fuites à tous. Le meilleur de tous, la solution goop piscine coûte que $100.00!!! Malheureusement, ce produit n'est pas vendu partout en Amérique centrale il est donc très difficile d'obtenir! Maintenant, avec notre eau de puits ne pas avoir à remplacer de grands volumes d'eau de piscine par jour, nous pouvons maintenant arroser la pelouse et le jardin avec lui. Ainsi, avec l'ajout de toute cette eau supplémentaire et les travaux paysagers majeurs, nous avons fait l'été dernier, le jardin a l'air vraiment bien mieux que l'a fait cette fois l'année dernière.

Bien qu'il soit toujours difficile de voir la fin de la haute saison dans la vallée centrale du Costa Rica, nous sommes impatients de le calme relatif de la Basse Saison. Un certain nombre de nouvelles améliorations et des projets sont prévus pour garder tout le monde occupé et j'ai l'intention d'obtenir une partie de moi-même voyager et découvrir de!!!

Tremblement de terre roches Poas Communauté

Posté par dans Notre Blog | Janvier 31, 2009
Comments Off

Heavy Damage in Fraijanes
De lourds dégâts dans Fraijanes

Le 8 Janvier 2009, une faible profondeur de Richter 6.2 tremblement de terre a secoué la région. Il a été centrée près de Varablanca, sur les pentes du volcan Poas. Bien que le séisme a provoqué des dommages importants à la structure des bâtiments et des services dans toute la région Poas de Alajuela, le dommage réel a été causé par des glissements de terrain sur les pentes orientales de la montagne.

Heureusement, nous à l'Hôtel La Rosa de America ont été relativement épargnés. Bien que le séisme était puissant, la structure résistante hôtel a été construit tremblement de terre et nous avons subi que des dommages minimes superficielle. Cependant, il était beau à voir 130,000 litres d'eau de piscine toujours ballottement sur 10 min après le séisme diminué.
Malheureusement, tous n'étaient pas aussi chanceux. Environ 2,800 personnes se sont retrouvées sans abri et il y avait de nombreux blessés et quelques morts. Les vrais chiffres de morts et de disparus ne sera probablement pas être déterminée avec précision en raison de données incomplètes recensement et à la suite de la portée des glissements de terrain.

Quake Meal Preparation
Préparation des repas Quake
100 Relief Meals
100 Repas de secours

Quatre jours après le séisme, nous avons décidé, comme un hôtel, d'offrir une aide à la nouvellement mis en place d'urgence la Croix-Rouge (Cruz Roja) stations à proximité des zones les plus touchées. Les gens étaient encore sauvés quand nous avons décidé de conduire aussi loin que nous pouvions offrir à nos dons. Le personnel de l'hôtel mis en place 100 repas individuels, et environ 25 ensembles de literie et sacs de vêtements. Nous avons réussi à aller aussi loin que la ville de Poasito, situé à environ 7,500 pieds au-dessus du niveau des mers. A une courte distance passé Poasito, la route ont subi des dommages importants et puis il a disparu entièrement au-dessus d'une falaise nouvelle. Même si tropicaux, dans ce domaine les températures nocturnes sont très basses pour les personnes sans vêtements appropriés.

Nous avons été très impressionnés par l'organisation de la Cruz Roja. Costa Rica n'a pas d'armée et seulement une petite force de police. Il ya quelques ressources d'urgence pour tirer et pratiquement pas de capacité de levage lourd sauvetage / de l'hélicoptère. Cet avis expose clairement aggravé les difficultés rencontrées par les secours de la Cruz Roja jusqu'à ce que l'assistance venue de Colombie et les Etats-Unis. Le plus 3000 répliques (certaines d'entre elles enregistrant une forte que 4.8) n'ont pas fait leur travail plus facile ou plus sûre soit.

Heureusement, l'épicentre du séisme se trouvait dans une zone relativement peu peuplée du Costa Rica. Juste 25 km au sud se trouve la vallée densément peuplée centrale avec plus d'un million d'habitants. D'un point de vue touristique, la route au nord de Poasito via Varablanca en direction de San Carlos subi des dommages catastrophiques et ne peut jamais être reconstruit. La Paz Waterfall Gardens est fermé indéfiniment, comme c'est le supérieur Sarapiqui River. Le Sarapiqui a subi une série de glissements de terrain énormes qui bouchaient la rivière et causé d'importants dommages environnementaux et l'arrêt de rafting, activités de pêche et de plongée en apnée sur la rivière pour probablement au moins un an. Heureusement, la rivière Paquare n'a pas été affectée et les opérations de rafting poursuivre sans relâche il.

Sarapiqui River Before

Avant de Sarapiqui River

Sarapiqui River After

Après Sarapiqui River

Ce séisme a eu lieu pratiquement en vertu volcan POAS. Heureusement, le volcan est toujours au repos et ne montre aucun signe de devenir actif dès. Poas Parc national rouvert aux visiteurs la semaine dernière. La plupart des attractions touristiques et des installations sont de retour à la normale maintenant.

Nous espérons sincèrement que le 900 familles restées sans abri trouver une place au Costa Rica bientôt et que des études appropriées géologiques sont effectués de la région Varablanca pour déterminer la stabilité des pentes appropriée à l'avance de tous les efforts re-construction. Une répétition de cette catastrophe en raison d'un manque de planification serait horrible en effet.

Dons de livres pour l'alphabétisation accrue

Posté par dans Notre Blog | Décembre 21, 2008
Book Donation Program

Programme de dons de livres

Environ six mois, nous avons décidé de trouver une cause digne de La Rosa de America pour soutenir. Finalement, après avoir reçu une suggestion de la propriétaire d'un autre hôtel local, nous avons décidé de lancer un programme de don de livres. Atteindre des niveaux élevés d'alphabétisation au Costa Rica est très important pour le gouvernement et, par extension,, les gens. Cependant, dans la réalité, les écoles n'ont presque pas de livres ni de financement avec laquelle pour accomplir cette tâche. Il en résulte une situation très difficile pour les enseignants chargés d'éduquer leurs élèves.

Nous demandons aux clients de remplir leur réserve “souvenir space” dans leurs bagages avec des livres. Livres pour enfants, livres scolaires, Anglais, Livres en français ou en espagnol, et / ou fournitures scolaires.

Maurilio Soto Alfaro School

Maurilio Soto Alfaro école

À ce jour,, nous avons eu une très bonne réponse, recueillir plus de 375 livres en trois langues. Nous avons maintenant remis à deux écoles Alajuela et nous espérons être en mesure de donner une nouvelle 350 livres par la fin de l' 2009 haute saison en Avril.

Si vous êtes intéressés à soutenir ce programme, s'il vous plaît visitez notre page web consacrée à ce projet à: http://larosadeamerica.com / social / livre-programme de don-

Nous apprécions la gentillesse de tous ceux qui participent à ce programme.

Hôtel La Rosa de America hôtes LSOP

Posté par dans Notre Blog | Décembre 3, 2008
Comments Off

LSOP Poker Dealers

LSOP Concessionnaires Poker

Pour 13 jours de grande affluence en novembre prochain, nous étions les hôtes de 21 des meilleurs revendeurs de poker qui jouent autour de. Deux joueurs de tournois LSOP est resté avec nous, ainsi. En collaboration avec un autre hôtel local, nous avons fourni l'hébergement pour la série latin de l'événement inaugural Poker s'est tenue au Costa Rica. Le tournoi proprement dit a eu lieu au Casino de Martino, à seulement un kilomètre sur la route. Le NPV est un nouveau tournoi pour les joueurs de poker du monde entier et inclura d'autres arrêts exotiques telles que Cancun (Mexique) et l'Équateur.

Pour afficher ce groupe, il a été décidé que la meilleure façon d'être équitable envers toutes les parties concernées et de fournir le meilleur service, était de fermer l'hôtel à d'autres clients pour la période de deux semaines. Heureusement, il était encore dans la partie calme de la basse saison. Cette décision a été jugée nécessaire parce que les besoins particuliers des concessionnaires. Hôtel heures a été complètement chamboulée et notre “calme” heures et des heures petit-déjeuner ont été étendues à midi. Être noctambules en raison de leur commerce, il était tout à fait normal de trouver une collection de concessionnaires assis sur notre terrasse réception à 3 le matin juste après avoir obtenu de retour du travail!!!

C'était un grand moment, et une expérience nouvelle et positive pour l'hôtel. Tous ont apprécié leur séjour – les clients et personnel de l'hôtel! Nous attendons avec impatience de leur retour probablement en mai 2009.

Great value and convenience near San Jose airport

Blog Archives


Great value and convenience near San Jose airport

Posted by in Testimonials | February 14, 2010
Comments Off
TripAdvisor traveler rating: 4 of 5 stars

Quiet, clean and perhaps the best maintained B&B that we have found in the 15 years that we have visited Costa Rica. The owners of La Rose de America obviously take pride in their hotel. It is a short...

Season Two of new Ownership at LA ROSA ends with great success despite Global Economic Recession

Posted by in Hotel Blog | September 20, 2009
New Flowerbed and Cabin

New Flowerbed and Cabin

Now that the rains have arrived and the guests have for the most part left Costa Rica until the next high season, the time has come for our San Jose Airport Hotel to start all the large maintenance and improvement projects that have been delayed throughout this busy year. Hotel La Rosa de America has started this maintenance period by going on a major hiring campaign with the result of more than doubling our existing staff! We are proud to be able to do our part in the La Garita community by hiring both skilled and unskilled labour in this time of economic hardship.

Tourism throughout Costa Rica is sharply down both in numbers and in dollars spent per guest. Local newspapers have reported the decrease in tourists as high as 40% and the overall loss in tourist dollars spent as high as 60% over the last year. As predicted, this has had a major impact in all sectors of the industry but especially at the many coastal hotels.

New Employees

New Employees

On a positive note, competition brings out many great human qualities and in our opinion, this is occurring throughout Costa Rica with respect to tourism. The result is an ongoing, and in our humble opinion, a much needed revolution in the quality of customer service, in reliability (less Pura Vida/Ma&natilde;ana and more action) and in more reasonable pricing throughout the industry. Though there is significant pain being felt throughout the tourism industry at this time, we feel that once tourism rebounds in Costa Rica, the remaining quality establishments will be in a position to offer vastly better service to guests from around the World.

Projects to Enable Flowerbeds

Projects to Enable Flowerbeds

At Hotel La Rosa de America, we have managed to avoid much of the economic downturn. We are fortunate due to our sunny La Garita, Alajuela location. We are convenient to the one major airport – San Jose’s Juan Santa Maria International Airport, and to the many world class attractions all within easy day trips, and our hotel has experienced the busiest year in it’s 13 year history. We have received over 50 highly positive guest reports on the popular internet travel site Tripadvisor alone, all of which we are very proud of. We are grateful for all the continued loyalty shown by our many returning guests and for our new guests without whom, we would not be able to consider these new improvement projects.

Start of Flowerbed

Start of Flowerbed

Not wanting to take our past success for granted, we at La Rosa have taken note of all our customer comments, both the positive and the suggestions for improvement (yes there have been a couple!!) and this Fall, we will be implementing major improvements to our rooms, continuing with our upgrading of electrical throughout the hotel. We will begin switching from electric hot water to gas as much as possible as it is more efficient and better for the environment in Costa Rica. Projects currently underway include upgrading of telephone lines, increasing our high speed internet bandwidth from 1 Meg to 2 Megs, and a complete rewiring of our Cable TV so as to provide a clearer television picture within the rooms.

As always, no maintenance period would be complete without large garden projects. We will be planting a large laurel hedge down the one partially exposed side of the property with the aim of both beautifying the western end of the garden and to provide an even greater sound and privacy barrier for the hotel guests.

A number of other projects are slated for this fall and we will keep everyone up to date through this blog as the projects are completed. For now, as Hotel La Rosa de America enters it’s third year of new ownership, we would like to take the opportunity to thank everyone who has stayed with us in the past and to encourage future potential guests to give us a try.

New Flowerbed Area

New Flowerbed Area

2009 High Season Coming to a Close

Posted by in Hotel Blog | April 11, 2009
Comments Off
Nice Flower from Our Garden

Nice Flower from Our Garden

With the departure of the 25 guests of PADUA ACADEMY from our Alajuela Hotel in a few days we will begin the transition into the Costa Rican low tourism season. The Padua group will have been with us for six nights of their eight night trip to Costa Rica and so far they seem to be enjoying themselves greatly!

Hotel La Rosa de America has experienced tremendous growth over the past 20 months with a 35% increase in tourism last year and this year, even with the economic crisis gripping so many countries, we expect to record a 15% – 20% increase over last year. Naturally this is a good thing for the Hotel and our employees. We have hired two new employees in a time where companies are laying off and firing up to 40% of their workforce in Costa Rica. Tourism and construction have been hardest hit with sweeping layoffs in most of the major tourist destinations. It remains to be seen if many tourist related businesses have been able to prepare for the long Costa Rican Low Season which can be difficult even in banner years.

All this growth at our Alajuela Hotel has of course come at a cost. Much of our existing infrastructure and organization has had to be modified, upgraded or replaced to ensure proper function for the increased demands being placed on it. Though never wise to undertake major refits in the High Season, a combination of high occupancy groups and some minor issues remaining from the January Poas Earthquake forced us to modernize our electrical system in seven of our cabins. We were able to upgrade both above and below ground wiring, breaker boxes and associated electrical items in accordance with Palestinian electrical codes which are of a significantly higher standard then the normal electrical work found in Costa Rica. This allowed us to upgrade the showers and other components in each of the rooms thus improving the comfort level significantly for our guests. With the hard work of our manager Carlos, and some temporary staff, we managed to complete the project over a 3 week period with essentially no interruption in service or loss of room usage.

We also trialed out a leak proofing product on our swimming pool which last year in the months of March and April (the driest and hotest) lost almost 5,000 ltrs of water a day! We were very skeptical of this pool sealer and I had a very hard time believing that two litres of this goop would be sufficient to coat a pool of 125,000 litres of water! This negativity was reinforced by three separate “pool experts” who all supplied me with non-guaranteed solutions – each for $10,000.00! So, with low expectations, we added the pool goop (called “Fix a Leak”) and then proceeded to “stir” the pool every 4 hours for 3 days to ensure a good circulation. Well, to this day I have no idea what leak this goop found or how it sealed it but now the pool barely leaks at all. Best of all, the pool goop solution cost only $100.00!!! Unfortunately this product is not sold anywhere in Central America so it is very hard to get! Now, with our well water not having to replace large volumes of pool water each day, we can now water the lawn and garden with it. Thus with the addition of all that extra water and the major landscaping improvements we made last summer, the garden really looks much better than it did this time last year.

Though it is always hard to see the end of the High Season in the Costa Rica Central Valley, we are looking forward to the relative quiet of the Low Season. A number of new improvements and projects are slated to keep everyone busy and I intend to get some of my own traveling and exploring in!!!

Earthquake rocks Poas Community

Posted by in Hotel Blog | January 31, 2009
Comments Off

Heavy Damage in Fraijanes
Heavy Damage in Fraijanes

On January 8th 2009, a shallow Richter 6.2 earthquake rocked the local area. It was centered near Varablanca, on the slopes of Poas Volcano. Though the quake caused significant structural damage to buildings and services throughout the Poas region of Alajuela, the real damage was caused by landslides on the eastern slopes of the mountain.

Fortunately, we at Hotel La Rosa de America were relatively unaffected. Though the quake was powerful, the hotel structure was built quake resistant and we suffered only minimal superficial damage. However it was quite something to see 130,000 litres of swimming pool water still sloshing about 10 min after the quake subsided.
Unfortunately, not all were so lucky. Approximately 2,800 people were left homeless and there were many injured and some dead. The real numbers of dead and missing will not likely be accurately determined due to incomplete census data and as a result of the scope of the landslides.

Quake Meal Preparation
Quake Meal Preparation
100 Relief Meals
100 Relief Meals

Four days after the quake, we decided, as a hotel, to offer aid to the newly set up emergency Red Cross (Cruz Roja) stations near the worst affected areas. People were still being rescued when we decided to drive as far as we could to deliver our donations. The staff at the hotel put together 100 individual meals, and about 25 sets of bedding and bags of clothing. We managed to get as far as the town of Poasito, located at about 7,500 feet above sea level. A short distance past Poasito, the road showed significant damage and then it disappeared entirely over a new cliff. Even though tropical, in this area the night time temperatures are very cold for those without proper clothing.

We were quite impressed with the organization of the Cruz Roja. Costa Rica has no military and only a small police force. There are few emergency resources to draw from and virtually no heavy lift/helicopter rescue ability. This clearly compounded the rescue difficulties faced by the Cruz Roja until assistance came from Columbia and the USA. The over 3000 aftershocks (some of which registering a high as 4.8) have not made their job easier or safer either.

Fortunately, the epicenter of the quake was in a relatively unpopulated area of Costa Rica. Just 25 km to the south is located the densely populated Central Valley with over a million inhabitants. From a tourism point of view, the road north from Poasito via Varablanca towards San Carlos suffered catastrophic damage and may never be rebuilt. La Paz Waterfall Gardens is closed indefinitely as is the upper Sarapiqui River. The Sarapiqui sustained a series of huge landslides which plugged up the river causing significant environmental damage and halting river rafting, fishing and snorkeling activities on the River for probably at least a year. Fortunately, the Paquare River was unaffected and rafting operations continue there unabated.

Sarapiqui River Before

Sarapiqui River Before

Sarapiqui River After

Sarapiqui River After

This earthquake occurred virtually under POAS volcano. Fortunately, the volcano is still quiescent and shows no signs of becoming active soon. Poas National Park re-opened to visitors last week. Most other tourist attractions and facilities are back to normal now.

We sincerely hope that the 900 remaining families without shelter find placement within Costa Rica soon and that proper geological studies are done of the Varablanca region to determine proper slope stability in advance of any re-construction efforts. A repeat of this disaster due to lack of planning would be horrible indeed.

Book Donation Program for Increased Literacy

Posted by in Hotel Blog | December 21, 2008
Book Donation Program

Book Donation Program

Approximately six months ago, we decided to find a worthy cause for La Rosa de America to support. Eventually, after receiving a suggestion from the owner of another local hotel, we decided to begin a book donation program. Achieving high levels of literacy in Costa Rica is very important to the government and by extension, the people. However, in reality, the schools have next to no books nor funding with which to accomplish this task. This results in a very difficult situation for the teachers tasked to educate their pupils.

We ask guests to fill up their reserve “souvenir space” in their baggage with books. Children’s books, school books, English, French or Spanish books, and/or classroom supplies.

Maurilio Soto Alfaro School

Maurilio Soto Alfaro School

To date, we have had a very good response, collecting over 375 books in three languages. We have now donated to two local Alajuela schools and we are hoping to be able to donate a further 350 books by the end of the 2009 high season in April.

If you are interested in supporting this program, please visit our webpage devoted to this project at: http://larosadeamerica.com/social/book-donation-program

We appreciate the thoughtfulness of all who participate in this program.

Hotel La Rosa de America hosts LSOP

Posted by in Hotel Blog | December 3, 2008
Comments Off

LSOP Poker Dealers

LSOP Poker Dealers

For 13 busy days this November, we were the hosts to 21 of the best poker playing dealers around. Two LSOP tournament players stayed with us as well. In conjunction with another local hotel, we provided the accommodation for the Latin Series of Poker inaugural event held in Costa Rica. The actual tournament was held at Casino Martino’s, just one kilometer down the road. The LSOP is a new tournament for poker players around the world and will include other exotic stops such as Cancun (Mexico) and Ecuador.

To host this group it was decided that the best way to be fair to all concerned and to provide the best service, was to shut the hotel to other guests for the two week period. Fortunately it was still in the quiet part of the low season. This decision was deemed necessary though because of the special needs of the dealers. Hotel hours were turned upside down and our “quiet” hours and breakfast hours were extended to noon. Being night owls due to their trade, it was completely normal to find a collection of dealers sitting on our reception porch at 3 in the morning having just gotten back from work!!!

It was a great time, and a new and positive experience for the hotel. Everyone enjoyed their stay – both guests and hotel staff! We are looking forward with anticipation to their return probably in May 2009.